CHIRURGIE ESTHETIQUE DU VISAGE

Les procédures esthétiques du visage suivantes peuvent être effectuées, qu’elles soient combinées ou non:

PAUPIERES

Correction de la paupière supérieure

Avec une correction de la paupière supérieure, l’excès de peau est éliminé, en association ou non avec l’élimination de l’excès de muscle et/ou de graisse; par le même accès, la partie latérale du sourcil peut également être soulevée de manière limitée. (browpexie interne).

Correction de la paupière inférieure

Un excès de peau et de muscle peut être éliminé par une incision cutanée de 2-3 millimètres sous les cils; la graisse est enlevée ou déplacée selon la situation; une paupière relâchée est simultanément resserrée (canthopexie); par le même accès les tissus de la région nasolabiale peuvent être soulevés (midface lift, lifting médio-facial).

LIFTS

Facelift

Par une incision cutanée dans le pli de peau devant l’oreille, derrière l’oreille et dans la peau poilue, le SMAS (système musculo-aponévrotique superficiel), le complexe muscle-fascia du visage, est resserré et l’excès de peau (sans trop de tension) est éliminé.

Lorsque l’excès de peau est limité, l’incision cutanée derrière l’oreille peut être omise (Lifting à courte cicatrice). Une variante de ceci est le soi-disant MACS-lift (minimal access cranial suspension, suspension crânienne à accès minimal).

Lifting du cou

Par une incision cutanée derrière l’oreille le cou peut être resserré en resserrant le SMAS (cf. supra) le long de l’axe de la ligne mandibulaire; cela peut être combiné avec une suture des bandes de platysma vertical antérieur par une incision cutanée dans un pli sous le menton (corset platysmaplastie) et une liposuccion sous le menton (liposuccion sous-mentale).

Lifting du front (endoscopique)

L’excès de peau dans les paupières supérieures peut être causé par les paupières supérieures elles-mêmes ou par l’affaissement des sourcils. Dans ce dernier cas, un lifting du front ou des sourcils est recommandé. Les sourcils sont soulevés via 5 incisions limitées dans le cuir chevelu, à l’aide d’un système de caméra. En même temps, les muscles qui provoquent des plis verticaux et horizontaux juste au-dessus du bord de l’orbite et de l’arête du nez sont affaiblis.

Midface lift (Lifting médio-facial)

cfr. supra

Lifting des lèvres (Lip lift)

Door veroudering wordt de bovenlip langer en dunner, waardoor de bovensnijtanden onzichtbaar kunnen worden. Via een huidincisie in de plooi tussen neusbasis en bovenlip overgaand in de neus zelf, kunnen een strip huid en onderhuids weefsel verwijderd worden. Daardoor wordt de bovenlip korter en draait het lippenrood naar buiten. Dit kan gecombineerd worden met het herstellen, van het volume van de lip met bv. autoloog vet (lipofilling, cfr. Infra).

Lifting du coin de la bouche

Par excision (dans un pli) d’un triangle de peau, le coin de la bouche peut être soulevé.

MENTON ET MANDIBULE

Génioplastie

Le déplacement du menton vers l’avant (sliding génioplastie) prolonge la ligne mandibulaire et fournit plus de soutien au niveau de la partie avant du menton.

Ostéotomie sagittale bilatérale de la mandibule (BSSO)

Une ostéotomie sagittale bilatérale de la mandibule (cf. chirurgie orthographique) corrige l’occlusion en cas de rétrognathie, déroule le pli profond entre le menton et la lèvre inférieure et donne plus de soutien à la lèvre inférieure. Ce type de traitement est en général réalisé en combinaison avec un traitement orthodontique.

LIPOSUCCION ET LIPOFILLING

L’excès de graisse peut être aspiré. C’est classiquement le cas sous le menton (liposuccion sous-mentale).
D’autre part, il a été constaté qu’une partie des signes de vieillissement du visage est lié à une perte de graisse. Cela peut être compensé en aspirant de la graisse de par exemple la région ombilicale ou des cuisses et d’appliquer cette graisse via une petite canule dans des régions sélectionnées du visage (lipofilling).