Chirurgie Orthognathique (Chirurgie Corrective de la Mâchoire)

Qu'est-ce que la chirurgie orthognathique?

Tandis que l’orthodontie peut corriger des problèmes qui sont causés par une malposition des dents, la chirurgie orthognathique peut être nécessaire si la cause de la malocclusion est une malposition horizontale ou verticale de la mâchoire inférieure ou supérieure. Avant la chirurgie orthognathique, un traitement orthodontique est exécuté afin d’aligner les dents correctement et de coordonner les deux arcs dentaires de sorte qu’ils s’adaptent idéalement à l’heure de la chirurgie. Des modèles dentaires sont obtenus en série pendant le traitement orthodontique pour déterminer avec précision les mouvements dentaires nécessaires pour obtenir une occlusion stable après la chirurgie.

Quelles sont les dysharmonies corrigeables ?

• Rétrognathie : une mâchoire (inférieure ou supérieure) trop peu développée en sens horizontal
  • Prognathie : une mâchoire (inférieure ou supérieure) trop développée en sens horizontal
  • Visage long (Long face syndrom) : cet aspect est associé à l’excès vertical maxillaire, la difficulté à fermer les lèvres et l’exposition gingivale excessive déjà en repos
  • Visage court (Short face syndrom)
  • Les asymétries faciales (d’origine mandibulaire ou maxillaire)
  • Morsure ouverte

La chirurgie orthognathique dans ces cas améliore non seulement l’équilibre et donc l’esthétique faciale, mais affecte également la mastication, la parole et la santé orale à long terme. Des procédures auxiliaires des joues, du nez, du menton et du cou peuvent être effectuées en même temps.

Syndrome d'apnées obstructives du sommeil (SAOS)

Le syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS) est une affection très courante. Selon certaines études, jusqu’à 5 % de la population souffre de ce trouble chronique du sommeil, qui peut entraîner des complications de santé à long terme. Le SAOS se produit lorsque, pendant le sommeil, il y a des pauses dans la respiration ou des respirations superficielles qui entraînent une baisse du niveau d’oxygène dans le sang.

Lorsqu’un patient est diagnostiqué comme souffrant d’apnées du sommeil, l’étape suivante est souvent un traitement non chirurgical, tel que des changements de mode de vie et l’utilisation d’un appareil CPAP. Pour les cas plus graves d’apnées du sommeil, ou lorsque les traitements conservateurs ne fonctionnent pas, un traitement chirurgical est souvent recommandé. Le traitement chirurgical de l’apnées du sommeil est généralement très efficace et améliore la qualité de vie, le sommeil et la santé générale.

Signes et symptômes du syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS)

Plusieurs complications médicales sont associées  aux apnées du sommeil non contrôlées, notamment l’hypertension artérielle, les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux. Souvent, le patient n’est pas conscient de ses apnées du sommeil jusqu’à ce qu’un partenaire de lit le remarque.

Certains signes indiquent des apnées obstructives du sommeil, notamment :

• difficulté à s’endormir et/ou à rester endormi
  • somnolence diurne malgré une bonne nuit de sommeil
  • problèmes de concentration/mémoire
  • des sautes d’humeur, comme la dépression, l’anxiété et l’irritabilité
  • maux de tête chroniques
  • difficulté à accomplir des tâches professionnelles ou scolaires
  • perturbation du sommeil d’un partenaire de lit